Faut-il choisir l'IA pour son site internet ou passer par une agence web ?
Créer un site web est aujourd’hui plus accessible que jamais. Entre les plateformes boostées à l’intelligence artificielle et les agences web traditionnelles, les options ne manquent pas. Entre les différentes solutions du marché, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Mais faut-il céder à la promesse d’un site dit « automatique » ou préférer l’expertise humaine ? Cet article accessible à tous vous aide à faire le bon choix pour la question de votre site professionnel. Par professionnel, nous entendons ici un site performant permettant de gagner en visibilité et conquérir de nouveaux clients !
L’intelligence artificielle pour votre site web professionnel
L’intelligence artificielle (IA), dans le contexte de création de site internet, fait référence à des outils automatisés. La promesse de ces plateformes consiste à concevoir des pages web en quelques clics. Ces dernières génèrent du contenu, des designs et des structures à partir de simples instructions ou réponses à des interrogations.
Pour faire simple, imaginez un robot architecte : vous lui décrivez votre future maison et en quelques secondes, il vous propose un plan. Par la suite, il vous produit une façade et même la décoration intérieure qui va avec. À la fois pratique, rapide, design… mais pas toujours adapté à votre projet web professionnel…
Les avantages de construire votre site internet avec un outil d’IA
L’IA dans la création de site web repose principalement sur l’automatisation. Elle permet à de nombreuses personnes, même sans compétences techniques, de générer un site fonctionnel rapidement. Le gain de temps est indéniable, tout comme le coût réduit : en effet, la plupart de ces outils proposent des forfaits mensuels très accessibles.
Pour certains projets simples ou temporaires, cela peut parfois suffire. L’IA peut même remplacer certaines tâches humaines comme le design de base, la génération de textes ou la mise en page. Certaines agences se servent même de ces différents procédés.
Résumé des avantages d’un site construit avec un outil d’IA :
- Nécessite peu de compétences techniques
- Création rapide selon les plateformes
- Coût initial faible
- Processus automatisé et simplifié
- Outils accessibles 24h/24, 7 jours sur 7
- Génération automatique de contenus textuels et visuels
- Idéal pour des projets simples ou des tests de concepts
- Construction en autodidacte
Cependant, il est crucial de rappeler que ces avantages s’appliquent surtout à des projets basiques. Dès que nous parlons de performance, d’optimisation SEO, d’expérience utilisateur ou d’image de marque, l’IA atteint rapidement ses limites surtout avec les solutions gratuites ou peu coûteuses.
Les inconvénients d’utiliser l’intelligence artificielle pour son site web
Si les outils IA sont séduisants au premier abord, ils présentent plusieurs limites importantes d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un site devant être visible, crédible et performant.
Un site généré automatiquement peut manquer de structure stratégique. L’IA ne comprend pas vos objectifs business comme le ferait un expert. Résultat, vous obtenez un joli site bien design mais pas vraiment cohérent. Il sera moins efficace en termes d’acquisition de nouveaux clients ou encore moins intuitif surtout si votre activité possède ses propres codes.
Un autre danger, une mauvaise utilisation de l’IA peut nuire à votre image. Des textes pas adaptés, des erreurs techniques, des choix de design incohérents, un site « trop lisse », etc… Autant de signaux qui peuvent faire fuir vos visiteurs et nuire à votre position sur Google.
D’ailleurs côté référencement naturel (SEO), les outils IA génèrent souvent du contenu non optimisé, voire dupliqué. Dans ce cas, cela renvoie des signaux catastrophiques pour les moteurs de recherche et par conséquent, sera pénalisé par Google. Une bonne stratégie de référencement ne s’improvise pas. C’est un métier et nous sommes spécialistes chez Ar-Marketing.
Résumé des limites d’un site construit avec un outil d’IA :
- Site peu performant sur le long terme
- Aucune stratégie digitale personnalisée
- Contenu SEO non optimisé pour le référencement
- Identité de marque moins forte
- Support limité, souvent impersonnel
- Risque d’erreurs techniques ou de mauvaise configuration
- Paraitre peu fiable, n’aide pas à la confiance
Pourquoi faire appel à une agence web pour créer votre site professionnel ?
À ce jour, un site proposé par un webmaster ou agence compétente sera toujours bien supérieure à une solution automatisée. Sur le papier, les deux peuvent sembler offrir un résultat similaire : un site en ligne, fonctionnel, au design soigné. Cependant, en réalité les écarts se creusent rapidement. Un site internet pensé par des experts ne se contente pas d’exister : il convertit des prospects en clients, rassure et évolue. L’IA suit des « scripts » et diverses indications, une agence s’approprie votre vision.
Un accompagnement sur-mesure centré sur vos objectifs
Une agence web ne crée pas juste un site design. Elle conçoit une solution digitale alignée avec votre stratégie d’entreprise. Tout commence par l’écoute : vos besoins, votre positionnement, vos clients, vos objectifs commerciaux. C’est cette compréhension qui permet de concevoir un site qui vous ressemble et qui parlera forcément à vos cibles.
Contrairement à une IA, nous ne nous basons pas sur de généralités mais plutôt sur vous et vos envies. Il n’y a rien de pire pour vos visiteurs que de lire des banalités ou de ne pas trouver les informations qu’ils recherchent. Chaque contenu, chaque fonctionnalité, chaque design est choisi en fonction de ce que vous voulez réellement accomplir. Pour chaque étapes, vous êtes accompagnés.
Des compétences humaines que l’IA ne remplace pas
Les robots ne remplacent pas encore les humains, du moins pas totalement. Créer un site performant, c’est bien plus que poser des blocs sur une page. Une stratégie pensée en entonnoir pour convertir, travailler l’UX (expérience utilisateur), optimiser le référencement naturel (SEO). Du côté purement technique, assurer la compatibilité mobile, la vitesse de chargement des pages, la sécurité, la structure du code… Tout cela, seule une équipe humaine formée et expérimentée pourra vous le garantir à 100%.
Les outils d’IA basiques ne détecteront pas que votre structure, la logique de votre pensée et ne comprendront pas réellement vos exigences.
Un vision long terme pour un site qui évolue avec vous !
Un bon site web, ce n’est pas une solution figée. C’est une interface vivante, flexible, pouvant grandir en parallèle avec votre entreprise. Chez Ar-Marketing, nous concevons chaque site pour qu’il puisse être évolutif : ajout de fonctionnalités, refonte partielle, adaptation à de nouvelles cibles, suivi analytique, ajustements SEO en fonctions de bonnes pratiques approuvées.
Une solution via l’intelligence artificielle vous livrera un produit bien souvent figé. Nous vous accompagnons dans la durée avec des conseils réguliers, des optimisations en continu et une relation humaine de confiance, ce que même le meilleur algorithme ne remplacera jamais.
Envie d’en savoir un peu plus sur notre agence et méthode de travail ?