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Un site internet est-il rentable pour les petites entreprises ?

Vous avez une petite entreprise, artisanat ou une activité libérale, la question a souvent dû vous traverser l’esprit. Est-ce qu’un site internet est rentable pour son business ? En vaut-il vraiment l’investissement ? Peut-il générer davantage de clients ? Toute ces questions sont légitimes et méritent d’être éclaircies.

En réalité, un site bien pensé peut devenir l’un de vos meilleurs leviers de rentabilité, même avec un budget modeste. Pour cela, certaines conditions de positionnement et de performances doivent être minutieusement travaillées.

site web rentable

Dans ce guide, nous vous expliquerons pourquoi un site internet efficace est totalement rentable pour une entreprise, qui plus est une petite structure. De manière triviale, nous expliquerons ce qu’il peut réellement rapporter à votre activité.

Le site web : un levier stratégique pour les petites entreprises

Aujourd’hui, près de 9 clients sur 10 effectuent une recherche en ligne avant de contacter une entreprise de service. Cette pratique est d’autant plus vraie dans les métiers de la restauration avec la qualité des avis par exemple. Une présence digitale visible et crédible est devenue capitale. Pour les TPE et PME peu connues du grand public, ce gain de notoriété peu devenir encore plus intéressant.
Un site web n’est alors pas qu’un « plus ». Bien construit, il peut devenir un outil de prospection continue, une source d’information rassurante et un point de contact présentant vos services.

Votre site est un outil puissant qui vous appartient en pleine propriété. Il travaille pour vous 24h/24, 7 jours sur 7 et évoluera en même temps que votre entreprise !

Une entreprise modeste aux objectifs concrets

Une petite entreprise n’a pas besoin d’un site révolutionnaire, complexe ou surdimensionné. Elle a besoin d’une interface simple, efficace, aligné avec ses objectifs réels. Conquérir de nouveaux clients, être visible localement (dans sa ville ou région), valoriser son savoir-faire, se faire connaitre ou encore prendre des rendez-vous en ligne.
C’est justement l’un des avantages d’un site internet bien conçu : il s’adapte parfaitement aux besoins spécifiques d’une petite structure. La compréhension des enjeux business de votre activité est le début de la réussite. Pour atteindre une certaine rentabilité avec un site internet de TPE PME, nous ne cherchons pas à tout prix à faire du volume. L’objectif sera d’attirer des prospects qualifiés, qui cherchent déjà un service comme le vôtre et prêts à acheter.

Une site vitrine rentable pour promouvoir vos différents services

Hors site e-commerce, le format le plus courant pour les petites entreprises, est le site web vitrine. Il présente votre activité, vos services, vos coordonnées, vos avis clients. Pour être cohérent, vous avez aussi besoin d’un formulaire de contact ou de module de réservation.
Ce type de site est rapide à mettre en ligne, peu coûteux, et surtout extrêmement rentable lorsqu’il est optimisé pour le référencement naturel (SEO). Il deviendra votre commercial N°1 et sera idéal pour se démarquer de la concurrence. Sur internet, il suffit d’être meilleur que ses confrères pour se différentier et se positionner sur des expressions stratégiques.

Les 5 bonnes raisons d’avoir un site web professionnel

La création de son site internet professionnel ne devrait pas être perçu comme une dépense mais bien comme un investissement. Dans un environnement concurrentiel, voici cinq raisons concrètes et stratégiques pour atteindre une certaine rentabilité.

1- Une meilleure visibilité pour votre activité

Ici, l’objectif est que son téléphone sonne avant celui du voisin. Aujourd’hui, si votre entreprise n’est pas en ligne, elle est invisible pour la plupart de vos futurs clients. Un site web vous positionnera sur une zone locale et sera accessible à tous. En bref, vous obtiendrez une visibilité permanente, consultable à tout moment par ceux qui cherchent précisément vos services.

Rentabilité site internet

Le site internet pourra mettre en avant vos spécialités. Avec une bonne stratégie de référencement, vous pourrez positionner vos services les plus rentables pour votre business !

2- Procure de la confiance et de la crédibilité

Un site bien structuré avec vos services, vos coordonnées et surtout vos avis clients, inspirera confiance. Il montre que vous êtes une entreprise sérieuse, stable et professionnelle. Ce simple facteur joue énormément dans la décision d’opter pour un service plutôt qu’un autre.
À l’inverse, une absence totale en ligne peut faire douter de votre légitimité car un site est aussi fait pour rassurer. Il humanise votre structure et valorise votre savoir-faire. Une fois que vos prospects vous trouveront en ligne, il faudra les convaincre afin de générer du chiffre et donc avoir une bonne rentabilité. Ça tombe bien, c’est l’un des objectif d’un site internet !

3- Attirer vos clients sans prospection directe

La notion de prospection directe fait référence au démarchage et aux méthodes pouvant parfois être jugées comme trop intrusive. Avec une stratégie digitale établie, vous n’irez plus chercher vos clients mais ferez en sorte que ces derniers viennent à vous. En proposant du contenu de qualité qui se calque parfaitement sur la demande, vous attirerez efficacement vos cibles.

Il n’y a pas plus rentable comme prospection qu’un site web pertinent, visible en permanence, pour enregistrer de nouveaux clients de qualité.

4- Centraliser vos informations et réduire la perte de temps

Votre site sera une véritable plateforme de communication : horaires, services, tarifs, formulaire de contact, demande de devis, prise de rendez-vous… Tout sera centralisé pour un gain de temps considérable.

Ainsi, vous pourrez réduire les appels inutiles sur des prestations que vous ne réalisez pas ou sur des informations déjà présentes sur votre interface en ligne. Ce temps supplémentaire libéré pourra être utilisé pour votre cœur de métier ou sur d’autres missions plus importantes. Sur cet aspect, il est donc davantage question de rentabilisé le temps plus que de rentabilité au sens propre.

5- Mesure et analyse de performance pour une amélioration continue

Contrairement à une simple présence sur un annuaire ou encore à une diffusion de flyers, un site professionnel vous permet d’analyser précisément vos résultats. Il sera parfaitement possible de mesurer le nombre de visiteurs, les pages vues les plus consultées, les demandes envoyées, etc. Ces données sont essentielles pour améliorer les éléments performants et corriger les aspects qui ne fonctionnent moins.

En outre, vous pourrez connaitre davantage votre clientèle et ses préférences !

Analyse de performance web